Search

Les plantes artificielles : Feng Shui ou pas ?

Pour bon nombre d’entre nous, les plantes et les fleurs artificielles évoquent encore les bouquets aux formes et couleurs has been prenant la poussières chez nos grands-mères. Toutefois, depuis quelques années, les fabricants ont fait de nombreux progrès, tant au niveau des matières que des couleurs, à tel point que des plantes comme le bonzaï ou le lierre artificiel offrent désormais une illusion parfaite. Mais qu’en est-il de leur symbolique dans nos espaces de vie ? Feng Shui ou pas ? Miss Blog fait le point.

Principes du Feng Shui

bonsai-plante-artificiel

D’après le Feng Shui, un intérieur harmonieux se base sur l’équilibre du Yin et du Yang. Le Yin est fluide, passant, féminin, et le Yang est solide, permanent, masculin. Si l’un est plus présent que l’autre, cela crée un déséquilibre engendrant ennui, voire malaise.

Les plantes sont un outil très simple à utiliser en Feng Shui pour équilibrer l’énergie à la maison comme au jardin. Le Feng Shui distingue 5 éléments : l’Eau, le Feu, le Métal, la Terre et le Bois. Les plantes représentent le bois, la terre étant symbolisée par les poteries, la porcelaine, les pierres, etc.

Les plantes artificielles : Feng Shui

cerisier-artificiel-fleur

Les végétaux sont un essentiel dont nous avons tous besoin pour garder le contact avec la nature. En s’adaptant aux configurations de chaque espace, un ficus comme un sapin artificiel peut créer une illusion parfaite. Vécu tant au niveau corporel que symbolique, les plantes artificielles apporteront une nouvelle atmosphère. Elles sont une alternative idéale et ont le pouvoir de changer la vibration et l’énergie d’un lieu.

Les designs floraux, quelles que soient leurs compositions, sont également porteurs de sens, d’une énergie et d’un mouvement.

Interprétés par le cerveau comme une source de vie et d’oxygène, les fleurs (de cerisier par exemple) comme les plantes artificielles, au travers de leurs volumes et de leurs couleurs, amèneront une nouvelle impulsion dans votre intérieur. Vous pouvez donc opter pour des plantes et fleurs artificielles adaptées à vos besoins, à la configuration de votre environnement et à votre rythme de vie.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *