Search

Quel parquet choisir pour quelle pièce ?

quel-parquet-quelle-piece

Le parquet est un sol qui peut être posé dans l’ensemble de la maison. Selon la pièce dont vous souhaitez rénover le sol, vous aurez à choisir entre différents types de parquets. En effet, les essences de bois et types de pose sont diversifiées : et à chaque pièce sa combinaison !

Les pièces à vivre

En tant que bricoleur débutant, vous pouvez aisément opter pour du parquet flottant contrecollé dans la salle à manger ou le salon. Si vous êtes entouré de professionnels ou êtes vous-même un excellent bricoleur, vous pouvez opter pour la pose clouée d’un parquet massif.

Soumises à beaucoup de passage, les pièces à vivre doivent profiter d’un parquet le plus solide possible. 100% bois, épais, il devra être bien entretenu : avec une huile pour parquet, un vitrificateur adapté par exemple.

Si vous optez pour un contrecollé, sachez qu’il est composé de 3 couches superposées avec comme première couche une essence noble. Il représente une bonne alternative au parquet massif traditionnel : moins résistant, il est plus facile d’entretien et livré fini déjà vitrifié ou huilé.

La chambre

Dans la chambre, il est recommandé d’opter pour un parquet stratifié. Économique, avec une pose facile, il permet de décorer à moindre coût et est très facile à entretenir. Si la noblesse du bois est importante pour vous, choisissez un parquet contrecollé flottant. Il sera plus onéreux mais bien plus résistant.

N’hésitez pas à vous tourner vers des essences de bois tendres comme le sapin, le pin ou l’épicéa ou mi-dures comme le merisier, le teck ou le noyer entre autres.

Les pièces soumises à l’humidité

Dans la salle de bain, dans la cuisine, l’enjeu est la pérennité. Le parquet massif collé est très adapté pour les bricoleurs aguerris. Autrement, le stratifié spécial pièces humides sera plus facile de pose et moins onéreux. Il est en effet enduit par les fabricants d’une résine en vinyle étanche qui le rend très résistant aux changements hygrométriques.

Si vous choisissez pour un parquet massif, sachez que les essences exotiques sont très adaptées pour leur résistance aux projections d’eau, à la vapeur par exemple. On peut là citer le bambou, le wengé, le merbau ou encore le teck. Sachez qu’une pose collée avec colle à parquet sera beaucoup plus adaptée qu’une pose flottante, afin d’éviter les infiltrations entre les lames de parquet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *