Search

Pourquoi mange t-on du chocolat à Pâques ?

Pâques est une fête très importante chez les Chrétiens du monde entier, elle commémore la résurrection de Jésus. Mais pas seulement, c’est aussi une période où l’on aime abuser du chocolat sous toutes ses formes ! Mais alors, d’où vient cette tradition qui veut que l’on mange des chocolats à Pâques ?

Offrir des oeufs : une tradition née en Perse

Vous connaissez l’éternel dicton : qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ? Et bien en ce qui concerne Pâques, tout a commencé avec l’échange d’un œuf !

Tout d’abord chez les Perses, il y a maintenant plus de 5.000 ans. Il existait chez eux une tradition qui voulait qu’il fallait échanger de vrais œufs de poule au printemps, comme symbole de fécondité.

En Europe, on trouve également cette tradition chez les Chrétiens. Pâques marquant la fin du Carême, à cette occasion les premiers Chrétiens s’offraient 40 jours de production d’œufs de poule, après 40 jours de jeûne leur interdisant notamment de manger des œufs.

Offrir des chocolats : une coutume qui a peu à peu évolué

C’est de cette ancienne habitude qu’est née petit à petit la tradition moderne de s’offrir des coffrets de chocolats pour Pâques. En commençant tout d’abord par décorer des œufs frais que l’on s’échange (une tradition dont on retrouve les traces en Alsace notamment).

Puis au XVIIIe siècle, la mode est à la surprise : on vide les œufs que l’on décore joliment avant d’y incorporer une surprise à l’intérieur. Même si on ignore la date exacte du commencement de cette nouvelle coutume, par la suite on va prendre l’habitude de s’offrir des œufs vidés remplis de chocolat.

Le saviez-vous ? A l’époque, Louis XV avait offert un œuf surprise à sa célèbre maîtresse Madame du Barry. A l’intérieur, elle avait eu l’heureuse surprise de découvrir une statuette de Cupidon. Cet habitude culmine ensuite à la cour de Russie au XIXe siècle, avec le célèbre oeuf Fabergé (pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du livre d’Élisabeth de Contenson, auteure du Chocolat et son histoire).

Il faut attendre le XIXe siècle et plus précisément les années 1830, pour voir enfin apparaître les premiers œufs tout en chocolat. Pourquoi cette nouvelle pratique ? Tout simplement grâce à l’évolution des techniques de travail de la pâte de cacao et à la diversification des moules pour le travailler. Ce qui va bien entendu permettre d’obtenir des formes nouvelles avec des assortiments et des sujets de chocolat de Pâques aux parfums diversifiés.

A l’occasion du week-end de Pâques, les Français consomment en moyenne 57 kilos de chocolat chaque seconde, ce qui équivaut à  15.000 tonnes de chocolat englouties ! Et la forme de chocolats de Pâques que les Français préfèrent? Les œufs en chocolats bien sûr !

Offrir des chocolats de toutes sortes (boîtes, coffrets, sujets individuels en chocolat, etc.) et à tous les goûts (chocolat noir, blanc, lait, dulce, etc.) est une tradition qui perdure depuis ce temps là, pour le plus grand bonheur des gourmands, petits et grands !

Et vous quel est votre chocolat de Pâques préféré ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *