Search

Tous nos conseils pour réussir vos selfies

En passe de devenir une technique artistique à part entière, les selfies inondent la toile depuis plusieurs années maintenant. Il est impossible que vous soyez passée à côté du phénomène tant les internautes y prennent goût : personnalités Web, utilisateurs lambda mais aussi stars de télé et de cinéma se prêtent régulièrement au jeu. Mais comment réaliser un beau selfie ? Voici tous nos conseils.

Trouver la bonne luminosité

Pour un selfie réussi, il est important de bien régler la luminosité de votre environnement. Si vous êtes en intérieur et qu’il fait sombre, allumez impérativement vos lumières, sous peine d’avoir à la clef un cliché sombre et pixélisé. S’il fait beau dehors, mettez-vous face à une fenêtre, pour une jolie lumière naturelle. En extérieur, gare aux contre-jours ! Ne prenez jamais un selfie dos au soleil, mais en face. Enfin, si vous êtes à la mer ou à la montagne, la neige comme le sable vont réfléchir les rayons du soleil et vous donner comme résultat une photo surexposée. Pour corriger ce problème, vous pouvez régler la luminosité de votre appareil au préalable, utiliser un filtre opacifiant, ou tenter la technique du fill-in qui consiste à activer votre flash malgré la pleine lumière.

Respecter les bonnes distances

Pour prendre un selfie réussi, il est important de mettre de la distance entre vous et votre appareil. Cette distance doit être d’au moins 1 mètre, car plus l’objectif est éloigné, plus votre cliché sera réussi. Evidemment, si vous prenez votre cliché de trop loin, cela ne sera plus un selfie. Pour obtenir facilement la bonne distance entre votre caméra et votre joli minois, investissez dans une perche – stabilisateur. Vendue dans de nombreuses boutiques et même à la sauvette sur certains lieux très touristiques, vous en trouverez forcément une à votre convenance.

Connaître ses alliés pour des clichés sans retouche

Pour un selfie naturel et réussi, sans artifices, il est important de connaître vos alliés, surtout si vous vous photographiez avec un smartphone. Si les logiciels de retouches sont à bannir (vous êtes belle quoi qu’il arrive), vous pouvez utiliser des objectifs spéciaux pour donner une autre dimension à votre selfie. Fish-eye, grand angle, avec miroir, spécial macro, filtres intégrés… il en existe de toutes les sortes, souvent proposés en kit. Cela vous permet d’obtenir un cliché original sans avoir recours à Photoshop. De plus, évitez de prendre votre selfie avec votre caméra frontale, sauf si votre appareil possède une bonne qualité photo à l’avant. Enfin, des guides existent pour vous expliquer comment bien poser devant l’objectif. On les retrouve dans les librairies en ligne, dans la catégorie Art.

Se parer contre les photos floues

Les clichés flous sont les ennemis des photographes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous éviter complètement ce problème. Vous pouvez tout d’abord investir dans un stabilisateur de smartphone qui vous permettra de corriger votre tremblote lorsque vous tenez votre appareil à bout de bras. Ensuite, nous vous conseillons d’investir dans une housse anti-pluie ou de transporter toujours avec vous un sac plastique. Cela permet de protéger votre appareil contre les intempéries, qui peuvent autant gâcher vos photos en les rendant floues que tout bonnement détruire votre caméra. Enfin, emportez toujours dans votre sacoche un chiffon microfibre afin de nettoyer en douceur votre objectif si une poussière s’est logée dedans.

En suivant ces conseils, nul doute que vous deviendrez la reine du selfie ! Et pour encore plus d’infos, n’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *