Search

Nos astuces pour une bonne hygiène en camping

Le camping, c’est l’aventure, la liberté, la proximité avec la nature… Mais ce n’est pas une raison pour négliger les règles d’hygiène de base.

Se laver

Que vous ayez choisi un camping au bord de la Méditerranée ou opté pour le camping sauvage à l’autre bout du monde, il faudra bien vous laver ! Si cela peut s’avérer facile dans un camping privé ou municipal, en pleine nature, vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec une douche bien chaude. Dans ce cas, vous pourrez faire chauffer de l’eau au soleil et la conserver dans un jerrican, ou vous procurer, avant votre départ, une douche portable solaire. Envisagez l’utilisation d’un gant de toilette et de shampoing sec. Si vous n’avez rien contre le jetable, vous pouvez également acheter plusieurs paquets de lingettes, qui vous serviront pour tous les usages. Pour vous sécher, une serviette microfibre absorbante fera parfaitement l’affaire.

Faire la vaisselle

Là aussi, tout devrait vous sembler plus simple si vous avez décidé de passer la nuit dans un camping en Aquitaine plutôt qu’en plein cœur de la forêt canadienne. Néanmoins, dans les deux cas, vous pouvez faire la vaisselle de la manière suivante : remplissez deux bassines, l’une pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Idéalement, effectuez ces opérations à l’eau chaude, plus efficace. Il est tentant, et recommandé, de différencier l’eau potable de l’eau non potable (eau de pluie, de rivière…). Pour laver vos verres et assiettes, n’utilisez que de l’eau potable, car ils seront en contact avec les aliments que vous mangerez. Pour la vaisselle comme pour la lessive, pensez aux produits écologiques, surtout si vous vous trouvez en pleine nature.

Aller aux toilettes

C’est un fait, même dans le camping le mieux entretenu et le plus propre, les toilettes voient passer un nombre incalculable de visiteurs. Pour éviter le contact avec la cuvette, il existe des solutions : un urinoir féminin en silicone, grâce auquel vous n’avez pas besoin de vous asseoir, ou un couvre-siège hygiénique, vendu par lot, à déposer directement sur la cuvette. Si vous craignez la promiscuité, il existe même des WC chimiques portables !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *