Search

Comment mieux respirer à la maison ?

Profiter d’un excellent confort chez soi passe avant tout par la qualité de l’air intérieur (ou QAI). Il est donc nécessaire de veiller à une circulation de l’air efficace et permanente. Cela permet d’empêcher la manifestation de problèmes respiratoires, comme l’asthme. Quelles sont les solutions de purification d’air disponibles ?

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un système de ventilation

Avant d’arrêter son choix sur un système de ventilation spécifique, il faut cerner ses besoins et ses possibilités en fonction de son logement. Quelle est sa superficie ? Y a-t-il des contraintes d’aménagement ? Peut-on envisager d’associer sa ventilation à d’autres éléments, comme le circuit de chauffage ? Un professionnel peut offrir de précieux conseils. Toutefois, chacune de ses réponses aide à s’orienter vers un modèle spécifique, même si leur fonction reste sensiblement identique. À savoir, assainir l’air vicié pour bien respirer.

Mieux respirer à la maison grâce à la VMC ou Ventilation Mécanique Répartie

Les VMC simple flux et double flux sont les solutions de purification d’air les plus couramment employées. Faciles à installer, économiques et silencieuses, elles offrent un excellent rendement tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. En complément d’un assainissement de l’air que propose une VMC simple flux, une VMC double flux peut également capter les calories de l’air (extrait ou extérieur) pour les redistribuer sous forme de chaleur dans le système de chauffage. Celui-ci peut être une pompe à chaleur.

Purification d’air centralisée et décentralisée : demander l’intervention d’un expert

Dans le cas de problèmes particuliers ou d’un traitement plus ciblé, le choix d’un extracteur d’air est plus pertinent. Il évite d’installer des conduits de passage et dispose d’un paramétrage tout aussi poussé que les solutions de purification d’air centralisée. On peut ainsi réduire le taux d’humidité et évacuer toutes sortes de particules fines pour respirer pleinement chez soi. L’intervention d’un professionnel est sollicitée pour la pose et l’entretien de son système de ventilation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *