Search

Investir dans une maison de vacances

Les Français aiment leurs résidences secondaires : trois millions possèdent ainsi une maison de vacances, soit douze fois plus qu’en Allemagne. En plus, un tel achat est aujourd’hui à portée de main, car les prix du secteur ont dégringolés depuis 2008 de 15% à 50%.

Où investir dans une maison secondaire ?

Comme nous venons de l’évoquer, les Français adorent les maisons de vacances, qui représentent 10% du parc de logements occupés. Grâce aux prix en baisse et le renouveau d’intérêt pour ces logements secondaires, trouver une bonne affaire sur le territoire national est donc plus aisé. Mais encore faut-il savoir où !

Pour une véritable maison de vacances, nous vous conseillons d’investir là où vous avez l’habitude de passer du bon temps. Par exemple, si vous vivez dans le Nord et passez vos étés dans la Ville Rose, chercher du côté des annonces de ventes de maisons à Toulouse Centre est une bonne idée. A contrario, si vous habitez dans le Sud et que vous adorez la montagne, il faudra alors plutôt se concentrer sur les annonces de ventes à Chamonix, etc.

En plus de jouir d’un logement dans un endroit de détente, investir dans une maison de vacances vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier qui pourra vous rapporter un petit peu d’argent hors saison mais que vous pourrez surtout transmettre à vos enfants, telle une véritable maison de famille.

Conseils pour investir dans une maison secondaire

La première règle à savoir est qu’on n’investit jamais dans une résidence secondaire avant la principale.

Maintenant, partons du principe que vous avez trouvé une vente de maison dans le 09300 (si vous souhaitez investir dans le Sud-Ouest). Bien que cette particulièrement alléchante annonce soit particulièrement alléchante, il est important de ne pas transformer cette maison de rêve en gouffre financier. Il est donc primordial de bien évaluer en amont le coût des travaux d’entretien et de rénovation si besoin, même pour un logement en bon état.

De plus, et particulièrement car cette maison se situe dans le Sud, il est important de penser à la piscine. Il en va de même si votre investissement se situe loin des côtes. Prévoyez donc entre 20 et 50 mille euros de budget pour en installer une. Cela représente un certain coût, mais vous confère en échange un avantage de choix si vous souhaitez mettre votre logement en location saisonnière.

Nous vous conseillons d’ailleurs fortement de faire ce choix. En effet, les frais d’entretien pour une vieille maison avec piscine se situent au minimum autour de 3 000 euros par an, auxquels viennent s’ajouter la taxe foncière ainsi que la taxe d’habitation. Or, en louant votre maison au minimum six semaines dans l’année, vous pourrez absorber au moins en partie ces frais.

Si vous souhaitez poursuivre sur cette voix, nous conseillons enfin d’obtenir l’agrément « meublé de tourisme » qui vous permettra de déduire 71% des loyers. Il vous faudra pour cela faire visiter votre maison toulousaine à un organisme certificateur agréé par le ministère du Tourisme.

 

Et vous, comptez-vous investir dans une maison de vacances ? Dites-nous tout de votre projet dans les commentaires !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *