Search

Gestion des émotions : nos conseils en période d’examen !

Pour beaucoup la période des examens a/va débuter et avec elle le stress et la fatigue peuvent se faire ressentir. Boule au ventre, gorge qui se serre, troubles du sommeil, etc. sont quelques-uns des symptômes que l’on peut rencontrer lors de ces périodes éprouvantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Nos méthodes et nos conseils à suivre pour garder la tête froide et bien gérer ses émotions à l’approche d’échéances majeures!

Apprendre à gérer ses émotions

Le stress se nourrie de notre peur de l’inconnu, du sentiment que les choses peuvent nous échapper et qu’on ne peut pas tout contrôler. Alors certes vous n’avez pas la main sur la décision du jury et sur l’ensemble de vos résultats finaux, mais vous avez la main sur votre organisation et sur le temps de vos révisions pour vous sentir fin prête le moment venu.

Renseignez-vous bien sur le calendrier de l’examen et sur les modalités de ce dernier afin d’avoir le plus d’éléments d’informations possibles et pour ne pas vous sentir déstabilisée. Ces renseignements vous permettront d’établir un planning précis de révisions pour chaque semaine en vous aménageant des temps de pause, etc.

Prendre le temps pour réviser à votre rythme évite de se mettre la pression au dernier moment. En plus cela vous procurera un sentiment de fierté d’avoir mis toutes les chances de votre côté pour réussir !

Fleurs de Bach, exercice de médiation, etc. : pensez positif !

Avoir des pensées positives est encore plus important en ces périodes de stress intenses. Pour vous aider à voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, toutes les astuces sont bonnes. Une musique qui vous donne de l’énergie, une odeur qui vous rassure, travailler en méditation sur des souvenirs de réussite, lire et relire une citation qui vous donne la pêche, etc., sont autant de petites choses qui peuvent vous aider à gérer cette période.

Pour transformer une émotion négative en son pôle positif, vous pouvez aussi tester les Fleurs de Bach qui sont des élixirs floraux à prendre comme des compléments alimentaires. Les Fleurs de Bach se prennent sous forme de cure ou bien en état d’urgence pour gérer les pics d’émotions et le stress intense. Pour cibler votre état émotionnel du moment, vous trouverez en ligne des questionnaires Fleurs de Bach afin de connaître rapidement quelle fleur de Bach est faite pour vous.

Un exemple ? Pour tous ceux qui ont le sentiment de se sentir débordée, voire dépasser par les événements, qui ne se sentent pas à la hauteur de la situation et qui ont peur de jamais pouvoir y arriver, utilisez la fleur de Bach Orme. La fleur de Bach à base d’orme est composée notamment de rameux florifères de Ulmus procera Salisb et se prend par voie orale plusieurs fois par jour en temps de crise.

Le meilleur moyen pour gérer ces périodes de stress intense est de prendre soin de soi, de son mental, de son état émotionnel mais également de son corps :

  • dormez suffisamment,
  • nourrissez-vous sainement avec des aliments qui apportent à votre corps, toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin à ce moment-là,
  • et faites du sport pour vous oxygéner et vous défouler !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *