Search

Comment entretenir la cage de votre rongeur ?

Petit et attachant, le rongeur est un NAC très apprécié des petits comme des grands. Pour lui offrir de bonnes conditions et le garder le plus longtemps possible, l’hygiène est primordiale. Voici comment entretenir la cage de votre rongeur !

 entretenir-cage-rongeur-conseils-netoyage-hebdomadaire-mensuel

Le nettoyage hebdomadaire

Chaque semaine, il faut changer la litière souillée par le rongeur. Après avoir enlevé la litière sale et les excréments avec une pelle puis remettez de la litière propre en la répartissant bien dans le bac. De même que la litière pour chat pas chère, il existe des litières pour rongeur adaptées à chaque type d’animal. L’objectif est de laisser un environnement propre pour votre animal. Temps à prévoir : 10 minutes.

Le grand ménage mensuel

Pour éliminer les odeurs d’ammoniac et les bactéries, le nettoyage hebdomadaire doit être complété par un grand ménage mensuel. Jetez l’ensemble de la litière et nettoyez le bac à grande eau. Pour cela, faites tremper le fond de la cage dans le vinaigre blanc et l’eau chaude. Pendant le trempage, n’hésitez pas à frotter les barreaux de la cage et les accessoires de votre rongeur avec une brosse

Vous pourrez ensuite frotter le bac de la cage après trempage pour éliminer les dernières impuretés. Veillez à bien le sécher avant de remettre de la litière propre, les accessoires à leur place et votre petit compagnon dans sa maison comme neuve ! Temps à prévoir : 30 minutes.

Le matériel nécessaire

Pour toutes vos séances de nettoyage dans la cage du rongeur, il vous faut : une grande et une petite pelle, une vieille éponge grattante, un chiffon, du vinaigre blanc, un désinfectant spécial pour votre animal que vous pouvez trouver en animalerie en ligne.

Où mettre le rongeur pendant cette étape ?

Durant le nettoyage, veillez à mettre votre petit animal dans une boîte à chaussures prévue à cet effet. Attention : avant cela, il faut percer le couvercle afin de lui apporter de l’oxygène. Vous pouvez également installer votre rongeur sous la grille de la cage à même le sol, dans son panier de transport ou le laisser en liberté chez vous, si son tempérament le permet.

 

Pour plus d’informations sur les équipements et produits d’hygiène, rendez-vous sur https://www.animo-shop.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *