Search

L’eau calcaire : une ennemie pour la peau et les cheveux

On le sait, en France, dans la majorité des villes, l’eau est dite dure. C’est-à-dire qu’elle est calcaire. Elle n’est pas dangereuse pour la santé mais elle n’est pas sans conséquences : linge rêche en sortant de la machine à laver, tartre qui s’accumule dans la cuisine et la salle de bain, canalisations bouchées, traces blanches sur la vaisselle… Mais qu’en est-il de la peau et des cheveux qu’on lave à l’eau dure ? Zoom sur cet ennemi beauté…

Les effets d’une eau calcaire sur la peau et les cheveux

L’eau dure est tout à fait potable et bon nombre d’entre nous la consomment chaque jour sans se poser de questions. Mais on a tous déjà remarqué que notre peau semble mieux hydratée et nos cheveux moins secs quand on prend une douche ailleurs, dans une ville à l’eau non calcaire ou dans un logement équipé d’un adoucisseur d’eau. L’eau calcaire ne fait pas bon ménage avec la peau et les cheveux. En effet, elle peut irriter la peau, créer des démangeaisons et l’assécher. Pour les cheveux, même constat : une eau dure va fragiliser les cheveux, agresser le cuir chevelu et rendre les longueurs plus ternes.

Quelles solutions pour retrouver une peau douce et des cheveux brillants ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les méfaits du calcaire sur notre beauté :

Tout d’abord, les astuces de grand-mère sont nombreuses. Tout d’abord, on peut rincer ses cheveux après un shampoing avec du vinaigre. L’odeur ne restera pas et les cheveux seront bien rincés et plus doux, sans résidus d’eau dure.

Il est également possible d’installer dans sa douche un pommeau filtrant. Il faudra penser à changer la cartouche tous les ans.

Ou bien, dernière solution en cas de dureté de l’eau dans le Var, le Nord, le Rhône ou encore la région parisienne (parmi les régions les plus calcaires), il faudra installer un adoucisseur d’eau. Où que vous viviez, il est tout à fait possible de faire installer cet équipement. Grâce à un adoucisseur d’eau à Toulon, Lyon ou encore Lille, vous pourrez profiter d’une eau douce sous la douche, mais également dans la cuisine, lors de l’utilisation de votre électroménager etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *