Search

Cuisine : les bienfaits du curry

En association salée ou sucrée, le curry est une touche parfumée incontournable pour la santé et les papilles ! Ses bienfaits sur la santé sont multiples, et c’est une épice très facile à intégrer dans vos recettes.

curry-epice-bienfaits-cuisine-sante-recette-cuisiner-saveur

Plusieurs épices, plusieurs bienfaits

Le curry est en fait un mélange composé de plusieurs épices. Le plus souvent, on y trouve du gingembre, du curcuma, de la coriandre, du cumin, de la cardamome et un mélange de plusieurs poivres. Selon le pays d’origine du mélange, cette association peut varier. Dans les pays d’Occident, on dénichera des curry très doux, et à l’inverse d’autres très relevés en Asie.

Ainsi, les bienfaits de chaque épice contenus dans le curry en font un parfait allié santé :

  • Antioxydant : le gingembre, la coriandre et le curcuma assurent la protection contre le vieillissement cellulaire ;
  • Antispasmodique: la cardamome diminue les spasmes de l’estomac, limitant ainsi nausées et vomissements ;
  • Digestif: Le poivre noir, souvent présent dans le curry, stimule la sécrétion de sucs gastriques et aide à la digestion.

Faites le plein de nutriments

Le curry est également riche en nutriments, des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Manganèse: il renforce les défenses naturelles par le biais du gingembre et de la cardamome ;
  • Magnésium: présent en bonne quantité dans le curry et assurant le fonctionnement des nerfs, des muscles et des intestins ;
  • Vitamine E: elle assure l’action anti-oxydante du curry, prévenant ainsi les maladies cardio-vasculaires ;
  • Potassium: en présence de cumin et de poivre, le curry présente une bonne teneur en potassium. Son rôle est dans la transmission de l’influx nerveux dans l’organisme et la bonne contraction du cœur et des muscles ;
  • Vitamine K: apportée par la coriandre, elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et prévient aussi des hémorragies.

Comment le cuisiner ?

Originaire d’Inde, le curry met particulièrement en valeur les plats de poulet, de crevette, à base de lait de coco et les poissons. Pour les légumes, il se marie à merveille avec les carottes, les poireaux, les haricots verts et les salsifis.

On le trouve également dans des associations de plats beaucoup moins courantes :

  • Entrées : quiche aux épinards, poulet et curry, club sandwich au pesto et rillettes de poulet au curry, flan de carottes au curry…
  • Viandes : courgettes à la viande hachée et au curry, risotto créole à la volaille, boulettes de viandes frites au curry, le sauté de porc au curry avec du riz basmati
  • Desserts : crème brûlée carotte-curry, ananas rôti au curry, le gâteau au yaourt coco/curry et pour les vegans le gâteau au chocolat sans oeuf au curry…

 

Astuce cuisine : pour développer toutes les saveurs du curry, intégrez-le dès le début de la cuisson en le mélangeant à votre matière grasse (beurre, huile, lait…).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *