Search

Comment bien lire les étiquettes alimentaires ?

On le sait, mais on ne le fait pas toujours. Il est important de bien lire les étiquettes alimentaires pour réaliser les meilleurs choix. Si les entreprises accordent surtout de l’importance à l’emballage marketing de leur produit, elles ont l’obligation légale de présenter certaines informations. Certaines entreprises produisent des rouleaux d’étiquettes à destination de ces professionnels, à l’instar de Digigraph.

Les indispensables des étiquettes alimentaires ?

Voici donc les éléments qui doivent figurer sur ces fameuses étiquettes alimentaires :

  • La liste des ingrédients, qui apparaissent du plus abondant au moins abondant. Une réglementation européenne indique même que ces inscriptions doivent respecter une certaine taille de police !
  • Les dates limites : la DLC (date limite de consommation) figure sur les produits périssables : produits laitiers, viandes, œufs, etc. C’est la date qui figure après la mention « à consommer jusqu’au… ». Le risque de consommer un produit après cette date est celui d’intoxication alimentaire. Il existe également la DDM (date de durabilité minimale) figure sur les denrées peu périssables comme le lait UHT, les conserves ou l’huile. Après cette date, qui figure après la mention « à consommer de préférence avant le… », le produit perdra du goût mais ne sera pas dangereux à la santé.
  • L’information nutritionnelle. Désormais obligatoire, elle se présente sous forme d’un tableau qui donne la valeur énergétique (en kJ et en kcal), les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel présentes dans 100 g ou 100 ml de produit.
  • L’indice carbone. Cet étiquetage environnemental, né après le Grenelle de l’environnement, indique la quantité de gaz à effet de serre émise par un produit.

Ces étiquettes alimentaires, produits par planches d’étiquettes, servent donc au consommateur à posséder des informations précises afin d’effectuer son choix. Un consommateur avisé en vaut deux !

La teneur en calories doit notamment être précisée.

La teneur en calories doit notamment être précisée.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *