Search

Comment bien choisir son séjour solidaire ?

bien-choisir-sejour-solidaire-conseils

Grâce au concept du tourisme équitable, il est désormais possible de partir à la découverte d’un pays en dehors des sentiers battus. Toutefois, il convient de prendre en compte certains critères pour sélectionner la destination qui correspond à vos envies, y compris les plus spécifiques.

Groupe, famille, école, entreprise… À chaque situation, son voyage solidaire

Le nombre de vacanciers influe sur l’hébergement ou les activités envisageables. Que l’on soit seul, en famille ou en couple, les possibilités ne sont pas les mêmes. Les logements « chez l’habitant » proposent une certaine souplesse avec une capacité d’accueil pour huit à douze résidents.

La qualité des personnes est également un critère primordial. Des enfants pour un voyage scolaire ? Un séjour d’agrément organisé par un comité d’entreprise ? Là encore, pour chaque situation, il est nécessaire de bien adapter l’offre au public : les hébergements lors d’un voyage solidaire au cœur du Pérou seront majoritairement des auberges de jeunesse pour les groupes scolaires ; quant aux adultes ils seront hébergés chez l’habitant.

Choisir un spécialiste expérimenté qui met en avant une éthique rigoureuse

Le fait de choisir le tourisme solidaire en tant que moyen de départ et de séjour implique certaines obligations de la part des organisateurs. Le financement du voyage doit garantir une augmentation des revenus pour les partenaires locaux, mais aussi pour leur communauté. Il est conseillé de privilégier des agences spécialisées où les prix pratiqués sont transparents et expliqués de manière intelligible.

Un rapport d’activités permet également de s’assurer de la bonne répartition des retombées économiques du tourisme. Cela peut se traduire par le développement de projets durables pour les populations locales, comme la construction d’une école ou la rénovation d’un réseau d’eau potable. La présence d’un label est aussi un gage de professionnalisme et d’engagement dans le domaine du tourisme équitable.

Sélectionner une destination et un type de séjour en adéquation avec vos valeurs

Si l’action solidaire est évidente, il ne faut pas en oublier son propre plaisir. De nombreuses destinations sont accessibles sur le principe du voyage solidaire : Maroc, Madagascar, Vietnam, Arménie, Argentine, Roumanie, Cambodge… Sur tous les continents, les agences spécialisées proposent des séjours dépaysants où les découvertes culturelles sont d’une grande variété : une randonnée à dos de mule au pied des Andes, un hébergement chez l’habitant, un circuit découverte en totale liberté…

Le tourisme solidaire apporte la satisfaction d’une approche raisonnée du voyage, tout en préservant les plaisirs et les privilèges d’un départ à l’étranger. Pour en savoir plus sur ce mode de voyage, cliquez ici !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *