Search

Comment bien choisir la poussette de son bébé ?

D’années en années, la poussette bébé évolue et se transforme de plus en plus pour apporter davantage de confort et de praticité aux enfants comme à leurs parents. Pour y voir plus clair dans ces nombreuses offres, voici nos conseils pour choisir le bon modèle.

Y voir plus clair : les différents types de poussette

Il existe différents type de poussette. Avant toute chose, il est important de connaître les différences entre les types de poussette, afin d’y voir plus clair et mieux faire son choix.

Le landau poussette : Il s’agit d’une poussette 2 en 1 qui permet de suivre la croissance de votre bébé. Jusqu’à 6 mois, la nacelle offre un espace confortable pour le repos de bébé tout en le gardant bien au chaud. Au-delà, il est possible d’échanger la nacelle contre un bloc poussette traditionnel. A noter, la nacelle peut parfois se transformer en lit auto.

La poussette canne : C’est le modèle de poussette le plus léger et le moins encombrant. Maniable et pratique, le siège se compose d’un fin hamac et n’est donc pas conseillé avant l’âge de 10 mois. A noter, des versions « de luxe » existent et proposent un confort amélioré en remplaçant le hamac par un véritable fauteuil. La poussette est par contre plus lourde.

La poussette 3 roues : Modèle très à la mode, cette poussette est la plus confortable et sa qualité est souvent supérieure aux autres, justifiant un prix haut de gamme. Tout terrain, la poussette 3 roues permet de se promener partout à la campagne, à la plage, en montagne et sur des terrains peu praticables. A noter, certains modèles ne conviennent qu’à partir de 6 mois.

La poussette trio : Elle s’utilise de la naissance jusqu’à environ 3 ans et combine plusieurs fonctions, car il s’agit d’un modèle 3-en-1 : lit nacelle, bloc poussette et siège auto de catégorie 0+ (convient jusqu’à l’âge de 6/9 mois). Plus chère que les autres modèles, elle est la plus économique sur la durée et représente un condensé pratique de tout ce dont vous aurez besoin.

Bien choisir sa poussette, les règles à connaître

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de poussette, il est temps de choisir lequel est le plus adapté à vos besoins.

Tout d’abord, commencez par définir les transports que vous prenez le plus. En effet, selon l’utilisation principale de la poussette, vous pouvez définir le type idéal. Par exemple, si vous prenez souvent les transports en commun, c’est la poussette canne qui est à favoriser. Si vous prenez souvent votre voiture, une poussette trio ou landau est recommandée. Et pour les mamans trotteuses, on préférera la version 3 roues.

Ensuite, définissez les accessoires dont vous allez avoir besoin. Sachez qu’il est plus économique de choisir une poussette avec accessoires inclus, car cela vous évite de devoir acheter des articles individuels. Ils sont en plus parfaitement adaptés au modèle de votre poussette, ce qui est très pratique. Les indispensables sont principalement un grand auvent pour la protection solaire et un grand espace de rangement sous la poussette.

Une fois que vous aurez sélectionné un ou plusieurs modèles, n’hésitez pas non plus à aller le(s) tester en magasin. Voici ce que vous devez vérifier :

  • La poussette doit se plier facilement ;
  • Un système de sécurité en 5 points doit être inclus ;
  • Les freins doivent être faciles à utiliser ;
  • Le poids de la poussette doit être approprié à vos besoins ;
  • La poussette doit s’orienter facilement ;
  • Les roues doivent être pivotantes ;
  • Les roues doivent pouvoir se verrouiller ;
  • Le modèle ne doit pas être sur une liste de rappel.

Enfin, avant tout achat, vérifiez que le modèle choisi porte le marquage NF S 54-001 et CE EN 1888. Ces deux normes française et européenne garantissent une poussette de qualité qui répond aux exigences en vigueur dans le domaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *