Search

Comment apprendre les règles d’hygiène corporelle à mon enfant ?

C’est dès le plus jeune âge qu’un enfant est apte à intégrer les règles d’ hygiène corporelle qui le suivront toute sa vie. Dès 4 ans, il est capable de se laver le corps tout seul et sous votre surveillance pour éviter les chutes. Mais comment lui inculquer les bons gestes d’hygiène corporelle ? Mode d’emploi.

apprendre-regles-hygiene-enfant-proprete-education

Et pourquoi pas par le jeu ?

« Viens prendre ta douche », « tu as lavé tes mains ? », « brosse-toi les dents », « mouche-toi »

 : il faut faire preuve de persévérance pour apprendre la propreté à un enfant. C’est certes un effort indispensable, mais pourquoi ne pas en faire un moment ludique ? Il est prouvé que les modes d’apprentissages amusants et interactifs sont davantage intégrés par l’enfant.

Dans cette lutte quotidienne, il est important de motiver votre enfant et de lui montrer l’utilité des règles d’hygiène corporelle, afin qu’il ne l’intègre pas comme une contrainte ou une corvée.

Le lavage des mains chez l’enfant

Les microbes sont nombreux à se loger sur les mains et sous les ongles durant la journée. En se lavant les mains régulièrement, votre enfant se prémunit de la gastro, des rhumes et toute autre maladie contagieuse. Avant de manger, en sortant des toilettes, après avoir caressé le chien, le lavage des mains doit être automatique.

Ainsi, n’hésitez pas à en faire un moment de jeu : plus l’enfant frotte, plus il a les mains propres mais surtout, plus ça mousse ! Incitez-le à produire le plus de mousse possible, quitte à faire de même et à le défier de faire mieux que vous.

Le brossage des dents chez l’enfant

Dès l’apparition des dents de lait, votre enfant doit connaître les bons réflexes d’hygiène dentaire. Au minimum, il doit brosser ses dents 2 fois par jour pendant 2 minutes. Vous pouvez utiliser un chronomètre pour faire retentir le gong final de l’étape brossage de dents.

Et si votre enfant est récalcitrant malgré cette méthode, sachez que pour débuter l’apprentissage, il existe des brosses à dents qui changent de couleur une fois le temps écoulé.

 

L’entretien des cheveux chez l’enfant

Le brossage et le lavage des cheveux permettent de retirer la poussière des cheveux et de vérifier l’absence de poux ou de lentes. Ainsi, il est important de brosser les cheveux régulièrement et de les laver 2 à 3 fois par semaine. Privilégiez un shampoing doux pour le cuir chevelu.

Votre enfant pourra avoir un moment de panique lorsque vous lui rincerez les cheveux. L’eau sur le visage et les yeux est parfois anxiogène pour eux. N’hésitez pas à mettre un gant de toilette sur ses yeux et lui pencher la tête en arrière pour le rinçage. Amusez-vous à vous placer à droite puis à gauche de sa tête en lui faisant deviner de quel côté vous êtes. En plus d’apprendre à se repérer dans l’espace, il appréciera le bain et surtout la séance shampoing !

Il est utile de noter qu’outre son rôle sanitaire, le bain permet d’éviter les troubles du sommeil chez l’enfant. En effet, un bain chaud juste avant de dormir délassera votre enfant, afin de le préparer à une nuit paisible.

Pour ce qui est des gestes d’hygiène, vous n’êtes pas dans l’obligation d’associer leur apprentissage à l’autorité. Le jeu pourra être un partenaire de choix dans cet apprentissage.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *