Search

5 trucs à connaitre pour éviter les aphtes buccaux

Parmi les problèmes buccaux les plus fréquents, on trouve les aphtes. Un aphte est une ulcération non contagieuse, mais qui peut être très douloureuse et particulièrement désagréable.

Nos conseils pour éviter d’avoir des aphtes dans la bouche

 

Aphtes : quels sont les symptômes ? Comment les reconnaître ?

Les aphtes peuvent apparaître sur la langue, l’intérieur des joues, les muqueuses de la bouche, les lèvres, voire même sur le palais. Ils creusent la peau et peuvent parfois provoquer, dans les cas les plus douloureux, une inflammation des ganglions de la gorge. Autour de l’aphte, se trouve une zone inflammatoire recouvert d’un voile blanc.

On reconnaît un aphte à la sensation de brûlure qu’il provoque, voire même d’hypersalivation. Cette inflammation douloureuse dure 2 à 6 jours en moyenne, puis disparaît toute seule.

Que faire pour éviter d’avoir des aphtes ?

Il faut savoir que certains aliments favorisent leur apparition, c’est le cas notamment : des noix, du fromage (comme le gruyère ou l’emmental notamment), des fraises, de l’ananas, des kiwis, ou bien encore des crustacés.

Soyez également vigilants à ne pas utiliser de brosses à dents trop dures et peu adaptées, ou de brosser trop fort, au risque de blesser l’intérieur de votre bouche.

Vous mordre l’intérieur des joues (à cause du stress par exemple) peut également être à l’origine de la formation d’aphtes.

Tout comme l’état nerveux, l’état de fatigue peut avoir un impact sur la formation ou non des aphtes dans la bouche.

Quels sont les traitements possibles contre les aphtes ?

En cas d’aphtes plusieurs traitements sont possibles :

les bains de bouche contre les aphtes qui peuvent aider à apaiser et à cicatriser plus rapidement.

– l’homéopathie est aussi efficace contre les aphtes particulièrement douloureux, provoquant des saignements. A l’image des granules Borax 9 CH (3 granules à prendre 3 fois par jour jusqu’à ce que l’aphte disparaisse).

– à l’image des  gels buccaux pour soulager les poussées dentaires de bébé, il existe également des gels contre les aphtes à appliquer par massage avec des doigts propres, exactement comme Hyalugel premières dents.

– Les gommes à sucer de propolis (reconnue pour ses propriétés antibactériennes) sont aussi une solution efficace pour lutter contre les aphtes.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *